Travaux enduit peinture intérieure Réception finitions et normes du DTU CSTB

Cette page résume les normes de réceptions des supports à travers les états de finitions C ordinaire, B courant, A soigné avec rappels des tolérances d’aspects pour plafonds et murs.

Pour d’autres points en références aux volets juridiques DTU des marchés privés ou publics, tout est disponible (mais plus compliqué) auprès de l’UPPF-FFB (Union professionnelle peinture et finitions).

Avantages, prix, délais avec conseils peintures personnalisés difficiles à trouver ailleurs

Définitions des niveaux de finitions Qualités A. B. C. selon le DTU 59.1

Les cahiers DTU rassemblent les spécifications requissent pour que les réalisations d’ouvrages soient conformes aux attentes (stabilités, usages, pérennités). 

Il codifie les règles de l’art. Il a le statut de norme française et sauf exception, les normes sont d’applications volontaires.

Les experts d’assurances et judiciaires s’appuient sur leurs contenus qui représentent ce qui doit être fait couramment.

Résumé des normes extraites du DTU 59.1 (Document Technique Unifié)

Niveaux et normes

Travaux

Résumés extraits du DTU 59.1 Document Technique Unifié CSTB

Finition A

Soignés

Ce niveaux est le plus abouti, dit soigné, la planéité finale est satisfaisante et de faibles défauts d’aspect sont tolérés.

Finition B

Entretiens

Le plus courant, la planéité initiale n’est pas modifiée, les altérations accidentelles sont modifiées, la finition est d’aspect poché, seules quelques défauts d’épidermes et quelques traces d’outils d’applications sont admises.

Finition C

Elémentaires

L’élémentaire. Le feuil de peinture couvre le subjectile, l’état de finition reflète celui du subjectile, la finition au rouleau est d’aspect poché, avec nos pulvérisations les feuils de peintures sont lisses.

Normes de réceptions et finitions enduit peinture à contrôler selon le D.T.U.

Réceptions des ouvrages en plaques de plâtre selon le DTU Normes CSTB pour ouvrages d’enduit peinture intérieurs …

  • Avec une règle de 2 m appliquée à la surface de l’ouvrage et promenée en tous sens, il ne doit pas faire apparaître, entre le point le plus saillant et le point le plus en retrait, un écart supérieur à 5 mm.
  • Planéité locale (joints) avec une règle de 20 cm à talon biseauté appliquée perpendiculairement dans l’axe du joint, ne doit pas « boiter » et ne doit pas faire apparaître un écart supérieur à 2 mm avec le point le plus en retrait.
  • Horizontalité de l’ossature : L’écart de niveau avec le plan de référence, doit être inférieur à 3 mm par mètre sans dépasser 2 cm. L’écart de surface du parement doit permettre l’application des revêtements sans autre travaux préparatoires que ceux normalement admis pour le type de finition considéré.

Le DTU 59.1 précise que le contrôle de l’état de surface de finition doit s’effectuer à 2 mètres du support, dans un angle de 70° avec un éclairage incident normal.

Détails (CAPEB) sur les Règles de l’art CSTB

Avantages de nos applications de peinture au pistolet Airless sans brouillard ...

Peinture épaisse, lisse et douce au touché, monocouche (sauf cas particuliers) sans trace ni salissure.

Peinture au pistolet sans brouillard : Cela nous permet d’intervenir dans tous les intérieurs jusque dans les habitats, de peindre sans trace ni retouche de manières propres, sûres et de finir les ouvrages plus tôt.

Plus les surfaces sont importantes et compliquées, plus nos applications optimisent les situations tant pour les qualités, les réductions de délais et coûts.

Nos avantages pour enduire avec la technologie Airless ...

Nos habiletés autorisent des épaisseurs et régularités impossibles à obtenir avec des moyens manuels…

En résumé : C’est des planéités magistrales et de nouvelles possibilités pour corriger les bandes de joints visibles, rattraper les plafonds déformés à moindre coût.

Finitions PAH.(prêtes à habiter) peintures au pistolet A. B. C. en 3, 5, 7, 9 jours ...

PAH (prêt à habiter) idéal pour achever les maisons individuelles neuves à moindre coût en 3, 5, 7, 9 jours grâce à nos mécanisations de tous les ouvrages…

  1. Finition PAH A : Peint en blanc avec 2 passes d’enduit en 7-9 jours.
  2. Finition PAH B : Peint en blanc avec reprises d’enduit en 5-7 jours.
  3. Finition PAH C : Tout peint en blanc (lessivable) sans ponçage en 3-5 jours.

En résumer : Pour limiter les coûts afin de tout peindre (plafonds, murs boiseries) en blanc lessivable …

N.B. 2 passes d’enduit sont nécessaires pour faire disparaître les bandes de joint des plaques de plâtre.

Dégâts des eaux faute à l'entoillage
error: Ce contenu est protégé !